Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Blog Orange...
8 mars 2008

You have a dream / J - 1

                                 DSCF5970

Ainsi donc nous y voilà... J - 1, dernier épisode.

Et aujourd'hui attention ! Je ne m'exprimerai qu'à la première personne du singulier pour respecter le réglement électoral. Sur le site du modem, j'ai moi-même enlevé le lien vers mon blog. Est-ce à dire qu'en mon propre nom je vais me mettre à dire n'importe quoi ? Que je vais proposer pour cette dernière journée un sujet de rêve personnel type 'mieux faire des mathématiques à Fontenay' ? En même temps, ça me donnerait un bon sujet de conversation avec M. Faye !

Non, restons sérieux ! En cette semaine qui a vu se reproduire des dérives de la préhistoire démocratique (tract bassement manipulateur, intimidation de militants), il est nécessaire de redonner de la dignité au débat (j'allais dire recentrer le débat mais bon !).

Comment donner vie à la démocratie locale ? Comment sortir d'un sytème où le maire décide souverainement de l'emplacement du marché ? Comment permettre à l'opposition de construire ses projets en lui donnant les mêmes sources d'information que la majorité en place ?

Peut-on imaginer un pays où il n'y aurait qu'un journal dans lequel l'expression de l'opposition se réduirait à une colonne en caractère 8 rédigé un mois avant la publication ? Ah oui, c'est vrai on a connu ça du temps de la Pravda en Union Soviétique... alors pourquoi l'accepte-t-on dans une ville de 23000 habitants ? Attendrons nous d'être dans la situation de Flers, ville normande de 17000 habitants, qui n'a qu'une liste aux élections municipales !

Le problème étant posé, il reste à trouver des solutions. J'ai lu dans le programme du Mouvement Démocrate : renforcer les conseils de quartier, développer l'utilisation d'Internet, laisser des tribunes d'expression libre aux associations,... 

Tout ça c'est bien mais maintenant c'est à vous de rêver, d'imaginer la démocratie de demain. Contrairement à ce que souhaitent certains, la démocratie n'est pas une affaire statique, une affaire de partis. Aidez-la tous à s'épanouir et à trouver sa nouvelle voie au-delà de ce que nous ont légué tant d'hommes et de femmes qui ont déjà travaillé pour elle... et ça commencera peut-être par la proposition suivante :

MIEUX VOTER A FONTENAY

Et sachez qu'on ne s'arrêtera pas là... 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité